dimanche, juin 18, 2006

La fin...ou presque...

C'est demain que se termine la portion "familles" du stage. Il ne reste plus qu'à retourner à Guayaquil pour procéder à l'examen final et faire le party sur la plage de la bien nommée ville de Playas.

Mon plus grand regret aura été de ne pas avoir pu visiter tous les étudiants dans leur famille. Depuis 2 semaines je me suis concentré sur les étudiants les plus éloignés pour m'assurer que tout allait bien puisque je voyais les autres presque quotidiennement en ville. Ironie du sort, je n'aurai donc pas vu les maisons d'Émilie-Anne, de Benjamin et d'Emilie qui sont soit en ville, soit relativement proches.

Mais vous comprendrez pourquoi je manque de temps lorsque vous saurez tout ce qu'il faut faire pour aller visiter les étudiants les plus éloignés. Je n'osais pas en parler avant sur le blog de peur d'inquiéter les parents mais maintenant que le stage s'achève sans pépins, vous pouvez savoir où habitent vos enfants!

Les plus éloignés sont Patrick, Antonin, Elianne et Maude. Tous plus éloignés les uns que les autres, dans des directions différents. Vous pouvez essayer de suivre sur cette carte que j'ai fabriqué à notre arrivée à Jipijapa pour m'y retrouver (il n'existe apparemment pas de carte officielle de la région!):



Prenons en exemple la maison Antonin, oú je suis allé vendredi. Si vous souhaitez suivre sur la carte, en partant de Jipijapa il faut aller vers l'est (vers la droite) puis prendre la route (flèche) qui monte vers le coin en haut à droit de la carte.

Bref, pour aller chez Antonin il faut d'abord prendre un genre d'autobus en bois nommé La Ranchera (je n'ai malheureusement pas de photo). Ça prend 1h30 pour se rendre à la ville de Noboa d'où il faut prendre une autre Ranchera pour 30 minutes jusqu'au début du chemin de terre qui nous mènera à El Tamarindo. Du chemin de terre, il faut marcher (ou prendre un cheval mais je n'ai pas de cheval alors il faut marcher!). Et ça monte! Bon dieu que ça monte! Mais c'est beau!! Bon dieu que c'est beau!!

Après 40 minutes de marche, on a la récompense d'arriver à ce point de vue qui surplombe la petite communauté de El Tamarindo:



De là on peut apercevoir au loin, trés loin, trés, trés loin la maison de Angel Silva, le spécialiste de la médecine traditionnelle qui héberge Antonin. Et c'est là qu'on se met à espérer qu'ils vont être à la maison car le réseau de téléphone cellulaire ne se rend pas là alors il n'y a aucun moyen d'annoncer sa visite!

De toute façon, après plus de 2h30 de transport et tant de sueur écoulée, il n'est pas question de rebrouser chemin si près (!) du but. Alors en marchant vite (heureusement ça descend) on arrive à la maison 20 minutes plus tard. Wow! Belle maison!



La rencontre avec les familles vaut tous les efforts faits pour y arriver. Ce sont toujours des gens hyper-sympathiques qui sont heureux de nous faire découvrir leur coin de pays. Alors on jase pendant un heure, on dîne et puis hop il faut retourner au pas de course car la derniére Ranchera passe à 16h...à une heure de marche d'ici!

Et si on la manque? On rebrousse chemin (1 heure de marche) et on couche chez Antonin!

Bilan: 6 heures de voyage pour 2h de visite! Engagez-vous qu'il disait...

Business Logo design
Hit Counter