mardi, juin 06, 2006

Premiers jours dans les familles...

Pour les parents qui s'inquiètent de leurs enfants, sachez que tous semblent s'adapter peu à peu à leur famille adoptive malgré la grande, grande, grande, grande, grande, grande différence avec leur vie québécoise. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que la vie soit aussi...rustique à Jipijapa. (Antonin, Emilie, Benjamin, Roxanne, Emilie-Anne, Amilie, Julien, Patrick, Marc-Antoine, Catherine, Ioana, Eliane, Jessica et Maude.)

Peu de familles ont l'eau courante et la maison de bois abrite souvent 7-8 membres de la famille, de 2 mois à 67 ans, sans compter les poules ni les chiens (les cochons sont habituellement à l'extérieur).

(La maison de Maude)

(La maison, la famille...et la moto, de Jessica)

Je rencontre tous les jours des étudiants et je suis toujours surpris de leur capacité d'adaptation, eux, citadins peu accoutumés à ce genre de vie. D'ailleurs ce matin j'ai rencontré une Ioana toute souriante. Elle apprend à cultiver tout ce qu'il y a sur la terre de sa famille. Et ce n'est pas peu dire: des papayes, de la canne à sucre, du café, des citrons, des oranges, du riz, du Yuca, des pamplemousse, des arachides et plein d'autre choses dont je ne connais pas le nom.

(La maison d'Elianne)

Benjamin de son còté suit partout son "père adoptif" qui est reporter pour la radio. Il est de tous les événements modains de Jipijapa.

Certains étudiants en ont plein les bras avec la vie quotidienne, d'autres se tournent un peu les pouces. C'est normal, la vie dans les familles commence à peine. Ne vous surprenez pas si vous avez peu de nouvelles d'eux, la plupart des étudiants sont à plusieurs heures de marche de la plus proche connection internet. Nous passerons la fin de semaine à la plage, ils auront donc l'occasion de vous écrire un petit mot à partir de vendredi.

(Une partie de la famille d'Elianne)

J'ai plein de photos pour vous impressionner mais j'ai oublier mon fil pour les mettre en ligne. Elles le seront dès demain, soyez au poste!!!

Business Logo design
Hit Counter