jeudi, juin 15, 2006

Chimborazo (6350 mètres)

Et pendant qu'on est revenu en arrière, pourquoi ne pas vous dire un mot du Chimborazo, ce volcan éteint de 6350 mètres, la montagne la plus haute d'Équateur et également l'une des plus hautes d'Amérique (en comparaison le Mont Blanc en Europe fait à peine 4800 mètres).

Nous avons profité du fait que nous vivions au pied de cette montagne pour aller faire une excursion jusqu'au camp de base et même un peu plus pour les plus en forme et les plus téméraires.

L'autobus nous a laissé à 4800 mètres et presque tout le monde a ensuite marché jusqu'au refuge à 5000 mètres.


(Si vous regardez bien vous voyez sur cette photo un groupe d'étudiant qui cheminent vers le refuge, que l'on voit au milieu de l'image.)

C'est de là que partent les alpinistes pour faire le sommet. Ils partent normalement vers 23h ou minuit vont jusqu'au somment et reviennent vers 9h ou 10h le lendemain matin. Le fait de faire l'ascension la nuit réduit les risques d'être frappé par une chute de pierre ou par une avalanche et facilite l'ascension car la neige est plus dure et plus stable, surtout lorsqu'il faut traverser des crevasses.

Dans notre cas il n'était pas question de faire le sommet. Mais c'était quand même un beau défi de monter jusqu'à la neige, à environ 5300 mètres. C'est ce qu'on fait quelques étudiants, dont Marc-Antoine, Patrick et Julien C., qui nous ont rapporté des photos et des morceaux de glace pour le prouver.

Business Logo design
Hit Counter