jeudi, juin 15, 2006

Des cuyes et des hommes...

Saviez vous que nous avons mangé des cuyes (prononcer "cuï" ou "couille" selon les regions)? Ce sont des cochons d'Indes, animaux de compagnie au Québec mais plat de luxe dans les Andes. En fait nous n'avons pas seulement mangé les cuyes, nous les avons aussi achetés, transportés et nous avons assisté à la mise à mort et au dépessage.

Ça s'est passé il y a 2 semaines déjà mais à l'époque je n'avais pas d'accès Internet suffisament efficace pour vous envoyer les photos. Maintenant que j'ai trouvé un endroit parfait pour alimenter le blog, j'en profite pour rappeler cet anecdote qui s'est passé lorsque nous vivions près de Riobamba.

On avait tant parler des cuyes depuis 1 an que c'était impassable de ne pas en manger. L'occasion s'est présentée à la faveur d'une visite dans une communauté, lorsqu'on nous a montré un petit élevage de ces êtres adorables. Certains étudiants sont immediatement tombés en amour avec ces boules de poils alors que d'autres ont surtout vu la possibilité de les avoir dans leur assiette.
Et comme sur place le nombre de sadiques dépassait le nombre d'"amis des animaux", nous sommes repartis avec 3 cuyes vivants dans un sac. Nous avions 30 minutes de marche à faire pour retourner dans notre communauté mais Julien, le sadique en chef, a su ramener à bon port la précieuse cargaison.


(Julien transportant le sac contenant trois cuyes vivants. On peut d'ailleurs voir une patte sortir du sac)

Étrangement tout le monde s'intéressait à la chose...bien que certains avec plus d'enthousiasme que d'autres!





Les cuisinères de notre communauté ont accompli sans broncher la tâche pénible de les mettre à mort, de les "dénuder" et de les faire cuire sur le feu.

Les étudiants ont eu beaucoup de plaisir à offrir l'une des trois têtes à leur professeur! Mais finalement tout le monde en est venu à la même conclusion: pas grand chose à manger là-dessus et pas particuliérement succulent...vaut mieux revenir au bon vieux poulet!

Business Logo design
Hit Counter