vendredi, août 04, 2006

Des nouvelles de Julien C. au Salvador

Après le stage en Équateur Julien Cournoyer s'est envolé vers le Salvador (Amérique centrale) pour travailler auprès d'un organisme qu'il a lui même contacté. Il devrait ensuite monter tranquillement vers le nord, jusqu'aux États-Unis. Voici un extrait de son message du 21 juillet:

Je me suis bien rendu au Salvador et d’ailleurs j’y suis encore. Je suis encore dans la première partie de mon voyage au Salvador et dans une semaine j’irai à Chalaténango pour faire un autre mois avec l’organisme pour lequel je travaille. Je travaille pour CRIPDES, un organisme né dans la guerre et qui se consacre à différents enjeux sociaux comme le droit à la terre, à l’eau potable, à la santé et qui réserve également une attention à la jeunesse et aux femmes.

J’peux pas dire que je travaille bien fort, en fait mon objectif était de travailler chaque jour pour les communautés environnantes en partagant mon savoir de blanc comme par exemple enseigner la natation (je dis de blanc parce que le chlore c’est blanchissant) ou les premiers soins.

Cependant c’est lent l’Amérique latine et moi aussi, alors, à l’exeption d’un cours de premiers soins que j’ai donné dans une école, j’assite a des "juntas directivas" ; à des réunions à l’interieur de communautés sur des sujets précis comme la création d’un puit ou vague comme la politique du pays ; à des inaugurations et même à une inondation … J’trouve ça interressant, ça me permet de voir comment les organismes s’organisent avec la population.


Pour ce qui est de l’inondation, c’est parce qu’il a plut et l’eau ne rentrait plus dans la terre. Je suis allé aider une pépinnière qui aurait perdu ses fleurs si on ne les avaient pas sorties. Il y avait beaucoup de monde qui venait aider. Dans le fond s’était pas une grosse inondation, ça touchait qu’un petit territoire, mais dans les ruelles on en avait en haut des genoux.

Je vis dans une famille, je suis content. À part la télé, le DVD, le VHS, et les trois très bons hauts parleurs, ils sont pauvres… ça vous rappelle peut-être quelque chose.


WOW! Quelle expérience géniale! Je ne sais pas s'il va vouloir revenir un jour celui-là! Mais si tu reviens Julien, n'oublie pas de venir faire un tour pour raconter plus en détail.

1 Comments:

At 9:19 p.m., Anonymous Anonyme said...

Cré Julien !
Un message comique, pour une aventure sérieuse

hummmm non...

Un message loufoque, pour une aventure étonante !

 

Publier un commentaire

<< Home

Business Logo design
Hit Counter