dimanche, juillet 09, 2006

Dur retour au pays !!!

J'ai demandé aux étudiants de m'envoyer des nouvelles de leur péripéties, quelques mots et des photos, pour que j'alimente ce blog jusqu'à ce que tout le monde soit revenu au pays. Il y a quelques jours j'ai reçu ce long courriel relatant le (très) long retour au pays des "3 colombiennes"***. Un retour pleins de rebontissements qui vaut la peine d'être raconté en entier!
***NDLR: Les "trois Colombiennes" ce sont ces trois étudiantes qui passaient par la Toronto et Bogota afin d'éviter les douanes américaines car Ioana n'est pas (encore) citoyenne canadienne. Même pour un court escale aux E-U elle devait avoir un visa. Ce fut plus simple de lui trouver un vol qui contournait (ou survolait) le problème.

Je laisse donc la parole à Jessica, l'une des Colombiennes:

Après avoir passé quelques jours dans l'Amazonie reculée, nos trois espionnes colombiennes se retrouvent enfin "prête" (forcées) à retourner au Canada... Une nouvelle mission les y attends, survivre aux emplois d'été... Bref, rien d'excitant.

Arrivées à l'aéroport avec leurs gros sacs, rendus lourds par une bouteille de rhum et 200 cigarettes, les trois espionnes apprennent que leur vol Quito-Bogota...n'existe plus!!! Alors de très mauvaise humeur, elles s'embarquent dans un vol plus tôt que prévu pour Bogota. Comme elles passaient déjà 6 heures en transit, sept, ça fait un peu sacrer, surtout dans un aéroport aussi excitant qu'est Bogota... Enfin, déjà habituées aux contre-temps latino-américains, elles prennent finalement ça zen...

Mais plus cette escale avance, plus l'innéficacité du système se fait sentir. À Bogota, la compagnie Air Canada ne possède qu'un tout petit comptoir qui n'ouvre qu'une fois chaque jour! Alors bien sûr, c'est fermé quand nous arrivons. Nous nous trainons alors dans l'aéroport et essayons de nous occuper..." Hum, combien valent 20 000 pesos en argent américain?". Bref, on écume le temps.

Arrivée au comptoir à six heures pour nous débarasser enfin de nos bagages, nous découvrons que nous avons été trompées... Le comptoir ouvre beaucoup plus tard... à sept heure, mais en temps colombien. Dans la file d'attente, nous rencontrons notre future compagne des vols foireux, Carmela, une Colombienne qui part six mois au Canada pour perfectionner son français et apprendre l'anglais. Ses parents nous abordent presque tout de suite lorsqu'ils entendent quelques mots de français, et nous demandent si nous pouvons veiller sur elle et lui donner un coup de pouce pour la langue et le fonctionnement, car c'est son premier voyage. Alors on accepte et nous accueillons une quatrième espionne colombienne (ironiquement la seule vraie!).


Alors nous avons finalement passé l'enregistrement (qui ressemblait plus aux douanes: "Transportez-vous des armes à feu? ") pour finalement aller s'échouer dans la salle d'embarquement... Maude dormait par terre et Basic Instinct jouait à la télévision alors qu'il y avait des enfants dans la salle... Ioana était scandalisée. Bref, l'embarquement allait bientôt commencer quand tout à coup notre malchance a décidé que tout irait autrement. La police militaire colombienne est arrivée et a fait sortir tout le monde de la salle pour refaire un contrôle de sécurité... GRRRR.

Donc nous sortons, et lorsque nous finissons par entrer à nouveau dans la salle, l'embarquement n'est toujours pas commencé alors que notre avion devait normalement décoller à cette heure (11 p.m. Normalement nous dormons déjà depuis trois heures!). Quand tout le monde a finalement réussi à passer les douanes (parce qu'ils n'ont rien trouvé...), nous avons encore envies de sacrer parce que tout le monde est impatient et tout le monde veut passer devant tout le monde, ce qui ne fait que ralentir l'embarquement parce que les hôtesses veulent faire ça en bonne et due forme. Nous finissons enfin par entrer dans l'avion et surprise! Deux personnes sont assises à nos places. Après les avoir abordées gentiment pour savoir ce qu'elles faissaient-là, nous découvrons avec horreur que nous sommes inscrits sur les mêmes places... Bref, nous sommes cinq dans cette situation et nous attendons bêtement que l'hôtesse revienne pour savoir ce qui se passe. Elle revient enfin et nous garoche un peu partout dans des trous... Je suis coincée entre deux inconnus. Une madame sympathique... et un monsieur qui s'est saoulé au vin d'avion! Finalement, nous partons, mais avec DEUX heures de retard!!!!!!!! Nous savons maintenant que nous avons raté notre vol Toronto-Montréal... Mais on ne s'inquiète pas, il y a des vols toutes les heures... Non?

Arrivées à Toronto, nous récupérons la Colombienne et nos bagages. Il est huit heures du matin. Nous arrivons au comptoir d'embarquement pour se faire dire que nous allons surement avoir des problèmes pour obtenir un nouveau vol... Parce que tous les vols pour Montréal ont été annulés hier pour cause d'orages électriques!!!!! (NDLR: C'était aussi le Canada Day!)

Alors elle nous met en stand-by! Cette fois c'est le comble, nous sommes coincées à Toronto, à une heure seulement de notre lit! Nous regardons donc tristement les deux premiers vols partir sans nous et une agente de bord nous dit alors que tout est plein pour la journée et que nous devrions aller au service à la clientèle Air Canada. Au comptoir, il y a une file monstre et tout avance lentement. Nous parvenons enfin à parler avec une petite madame Air Canada. Elle nous dit que tout est plein pour la journée, mais là, on décide que ça va faire de se faire niaiser. On insiste donc et elle finit par nous trouver quatre places dans un vol à sept heures du soir!

Bref, on a du s'occuper... on a diverti la Colombienne (je l'ai emmené avec moi à la librairie de l'aéroport pour feuilleter des livres sur le Canada... Bref, le genre de conneries qu'on fait pour passer le temps, incluant aller se brosser les dents et les cheveux aux toilettes plusieurs fois, dérouler un matelas de sol dans une salle d'embarquement, faire semblant d'être dans un immense centre commercial et qu'on se marre vraiment, penser à acheter un stylo "Canada", faire semblant d'être des canadiennes des prairies et jouer au tic-tac-toe géant dans les modules pour enfants... Bref, rien dont on peut être fières...

Alors cette fois, plusieurs heures plus tard et avec un peu trop de fou rires inutiles, nous sommes presque parties à l'heure... Pour finalement avoir passé........roulement de tambour........... 30,5 heures en transport!!!!!

Alors, voilà pour la longue, longue, longue histoire des Colombiennes...
J'espère ne plus jamais avoir à voyager avec Air Canada... Nous étions si épuisées... Mais nous nous sommes faites une nouvelle copine et nous allons prendre plaisir à lui faire découvrir les plaisirs du Québec... Si nous ne l'avons pas trop traumatisée...

Nous voilà rendues à bon port, et je me trouve déjà très nostalgique de l'Équateur. J'ai bu beaucoup trop de jus de melon miel en deux jours et j'ai été un peu trop excitée en me
rendant compte que mon sac de chips de bananes plantains venait de l'Équateur...

Enfin, je sens déjà l'appel du voyage et je me dit que le Pérou, ce serait pas mal du tout pour l'été prochain... et tant qu'à y être, pourquoi ne pas retraverser en Équateur quelques jours...

Business Logo design
Hit Counter